Notre engagement de sapeurs-pompiers fait que nous sommes rodés à la nécessaire adaptabilité car chaque nouvelle intervention n’est jamais la même que la précédente.

L’évolution des risques et des menaces d’une part, l’évolution technologique des outils à notre disposition pour y répondre d’autre part, nécessitent pour chacun d’entre nous de faire également preuve d’adaptabilité à une échelle différente de celle du quotidien. Pour muscler notre adaptabilité, il nous faut en effet relever la tête chaque jour pour regarder vers le futur et être en mesure d’anticiper pour nous y préparer.

La recherche est un atout formidable pour y parvenir, la formation également. L'intégration des avancées technologiques et celle des conclusions des travaux de recherche - que cela soit en sciences dures ou douces d’ailleurs -, ont été les vecteurs de l’évolution de nos pratiques opérationnelles : des premières pompes à incendie conçues par François Mouriez du Périer (un Aixois) ou robot-pompier téléopéré, type Colossus. Et déjà aujourd’hui et à très court terme NexSIS et le réseau radio du Futur !

 

C’est aujourd’hui de l'intelligence artificielle qu’il faut nous saisir plus largement aussi ! Prévision de l’activité opérationnelle, optimisation des ressources humaines et matérielles, augmentation de nos capacités cognitives : notre adaptabilité se mesurera aussi à notre aptitude à intégrer à nos pratiques les données mises à disposition par l’IA.